Papillons de jour en Brie des Morin - éditions TERROIRS

Un recensement de 55 espèces de papillons décrites sous toutes leurs coutures. Ce récapitulatif n’a rien d’un inventaire à la Prévert puisqu’il ne s’agit que d’une seule et unique catégorie : les papillons de jour.
Si l’approche est effectuée avec la rigueur scientifique qu’impose cet insecte agréable et coloré, cet ouvrage reste abordable par un large public. Certes, les lépidoptéristes (spécialistes naturalistes en la matière), mais aussi les lépidoptérophiles (amoureux de celui qui fut tout d’abord chenille, puis chrysalide avant de devenir ce que l’on sait) y trouveront aussi matière à intérêt, voire à compléter leurs connaissances. Précisons que : même si nous sommes des groupies, des fanatiques, des passionnés inconditionnels de nos vallées du Petit et Grand Morin où ces papillons furent identifiés, précisons donc que la plupart papillonnent aussi dans d’autres contrées environnantes. Toutefois, on notera que les auteurs de ce livre, naturalistes dans l’âme, ont découvert dans nos vallées un papillon devenu très rare, le Cuivré des marais.
Le Demi-argus et la Lucine sont également des espèces rares et menacées. Et à l’heure où nous « bouclons » notre livre, comme un dernier clin d’œil, voilà qu’ils rencontrent la Mélitée du plantain qui n’avait jamais été observée ici… Parviendra-t-on à préserver ce patrimoine naturel ?
Nous vous invitons à papillonner, à courir à la « chasse aux papillons », chasse pacifique et virtuelle de celui qui pousse la coquetterie jusqu’à ce qu’on lui dédie poèmes, contes et chansons…
Éditions TERROIRS

Télécharger un extrait

Acheter le livre