À l’école de nos campagnes

Maîtres et élèves au cours du temps…

Ce livre raconte la vie des écoles de Saint-Cyr et Saint-Ouen-sur-Morin, et celle de ses voisines, La Trétoire et Orly-sur-Morin (communes de Seine-et-Marne).
À travers le récit de ce qui s’est joué sur ce petit territoire briard, issu de la collecte de la mémoire vivante, c’est l’évolution d’une grande partie des écoles rurales de France qui est ici retracée, mais aussi de l’institution scolaire. Le volume principal développe la place de l’école — qu’elle soit publique ou privée — et de ses enseignants dans la vie communale, des évolutions de la formation, du clerc paroissial d’hier au professeur des écoles du XXIe siècle. Ne sont pas oubliés, le rôle des parents dans la communauté scolaire, les méthodes pédagogiques, le travail de classe au quotidien avec ses récompenses, ses punitions, ses fêtes et incontournables distributions des prix.
L’ouvrage restitue le contexte historique en y incluant les principaux textes de lois et décrets qui ont fait évoluer l’école au plan national. Il relate en outre la carrière d’environ 250 maîtres et maîtresses qui ont enseigné dans ces communes à des milliers d’enfants. Enrichi de nombreuses illustrations et anecdotes, le livre privilégie l’iconographie puisée dans les archives familiales ou municipales des quatre villages.
Éditions TERROIRS

Télécharger un extrait

Acheter ce livre